Personnels médicaux et paramédicaux : le départ à la retraite réaménagé
- Par Jean Francis
- 06 juil. 2020 13:23
- 0 Likes
Des décrets du président de la République et du Premier ministre signés vendredi dernier relèvent à 60 et 55 ans l’âge de fin de carrière au sein de la fonction publique des praticiens du corps de la santé publique.
Le 3 juillet est décidément une date symbolique pour les personnels des corps de la santé publique au Cameroun. On se souvient en effet que c’est le 3 juillet 2001 que le président de la République avait signé le décret portant statut particulier des corps de la santé publique. Vendredi dernier, c’est-à-dire le 3 juillet 2020, le chef de l’Etat a remis ça. Cette fois, en signant un autre décret portant relèvement de l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires des corps de la santé publique. Il faut, à la lumière du décret du 3 juillet 2001, que l’article 2 du statut particulier reconnaît huit (08) corps de fonctionnaires de la santé publique. On retrouve donc le corps des médecins, celui des chirurgiens-dentistes, le corps des pharmaciens, le corps des infirmiers, le corps du génie sanitaire, ceux des techniques médico-sanitaires, ceux des techniques biomédicales et le corps de l’administration de la santé publique.
S’agissant du décret signé vendredi dernier par le président de la République, sont classés dans les catégories « A » et « B » et voient désormais leur départ à la retraite fixé à 60 ans, au lieu de 55 ans jusqu’ici les médecins, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les infirmiers supérieurs, les infirmiers, les ingénieurs bio-médicaux, les ingénieurs du génie sanitaire, les ingénieurs médico-sanitaires, les administrateurs de la santé publique, les techniciens du génie sanitaire, les techniciens médico-sanitaires, les techniciens bio-médicaux, les secrétaires d’administration de la santé.
Pour ce qui est de la seconde catégorie, celle constituée des personnels dont l’âge de départ à la retraite est désormais fixé à 55 ans, il faut compter ici ceux compris dans les catégories « C » et « D », selon les termes du décret présidentiel de vendredi dernier. On a ici, les aides-soignants, les agents techniques du génie sanitaire, les agents techniques médico-sanitaires, les agents techniques biomédicaux.
Autres bénéficiaires, les personnels médicaux et paramédicaux relevant du Code du travail. Ici, c’est un autre décret signé du Premier ministre, chef du gouvernement ce même 3 juillet qui vient relever les âges de départ à la retraite. Le bén&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires