
De nombreux secteurs sont concernés par ces tests dont la date limite de dépôts de dossiers fixé entre le 14 et le 28 août 2020.
Pour le compte de l’année 2020-2021, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minfop) vient de lancer des concours dans les structures de formation professionnelle publiques à travers le pays. Il s’agit des centres de formation professionnelle d’excellence, centre de formation professionnelle rapide d’employés de bureau et centres de formation professionnelle rapide des métiers industriel artisanats et ménagers. Ces informations sont contenues dans trois communiqués signés le 1er juillet par Issa Tchiroma Babary et publié le 10 juillet 2020 dernier.
Lesdits documents précisent le profil pouvant faire acte de candidature. Il s’agit principalement des Camerounais des deux sexes âgés entre 14 et 17 ans ayant le diplôme requis ou équivalent pour la spécialité ciblée. Concernant les centres d’excellence basés à Douala, Limbé et Sangmélima par exemple, près d’une quinzaine de spécialités sont retenus pour 870 candidats. Ces derniers devraient être titulaires d’un Bepc ou d’un équivalent, ou alors avoir le niveau de classe de première en plus d’un diplôme de qualification professionnelle et justifiant d’au moins trois années de pratique professionnelle dans le métier choisi pour se présenter au concours. Pour ce qui est du deuxième test (Formation rapide des employés de bureau), 17 branches sont prévus pour 840 jeunes avec les mêmes diplômes requis. La note indique par ailleurs pour ces deux concours que les candidats de nationalité étrangère peuvent également bénéficier d’une admission sur titre. S’agissant des sections artisanales rurales et sections ménagères, l’on compte plus d’une vingtaine de spécialités, le diplôme requis est le Cep.
Selon le communiqué du ministre, les dossiers de candidature complets devraient être déposés au plus tard le 28 août 2020 à 15 h 30 pour l...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Reactions
Same category
Compétitivité économique et industrielle: Des solutions innovantes en vue
- 23 avril 2025 11:55
- 0 likes
Comments