« La population masculine est plus active »

Dr Achta Hamadou, médecin épidémiologiste, chef planification Covid-19 au Centre des opérations des urgences de santé publique (Cousp).

Le coronavirus fait-il de la discrimination dans la population ?

La Covid-19 n’a pas de préférence en tant que tel. Mais, il y a une tranche d’âge qui est la plus vulnérable et susceptible de développer des complications. Si rien n’est fait, elle peut même décéder. Il s’agit des personnes âgées de 65 ans et plus, du fait de leur état immunitaire affaibli, ou des personnes ayant des comorbidités, c’est-à-dire des maladies chroniques préexistantes chroniques telles que le diabète ou le cancer, surtout si elles ne sont pas contrôlées. L’association de ces facteurs fait qu’on est plus susceptible de développer des complications et malheureusement décéder. On a également remarqué que le groupe d’âge des enfants et des moins de 25 ans ayant un système immunitaire renforcé, n’est pas très touché. Quand on a un bon système immunitaire, on en guérit spontanément à plus de 80%.

Selon les rapports de situation de la maladie, les femmes paraissent moins touchées que les hommes. Comment comprendre cela ?

De façon globale, il y a moins de femmes touchées que les hommes au Cameroun comme dans les autres pays. La Covid est une maladie qui se transmet par voie aéroportée, par voie aérienne, via les gouttelettes ou lorsqu’on touche des objets contaminés et que cela rentre en contact avec nos voies aériennes. La plupart du temps, la population masculine est plus active, plus mobile dans les activités socio-professionnelles. Cela fait que les hommes sont plus à risque de contracter la maladie du fait de leur déplacement et de leur mobilité plus importante que les femmes. Au regard de la situation socio-professionnelle, les femmes sont beaucoup plus réceptives que les hommes qui sortent davantage pour chercher de quoi ramener au foyer. Sur le plan scientifique, il n’y a pas encore d’étude à ma connaissance qui explique clairement pourquoi les hommes sont plus touchés que les femmes. L’hypothèse la plus plausible est celle qui renvoie aux activités liées à la gent masculine. Pour l’instant, rien ne prouve qu’il y a des facteurs liés au sy...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie