Union européenne : le plan de relance qui divise

Un sommet s’est ouvert vendredi dernier à Bruxelles pour y réfléchir. Les 27 pays membres ont du mal à s’accorder sur le mode et les modalités de gestion du fonds de 750 milliards d’euros.

Les 27 pays membres de l’Union européenne (UE) sont réunis à Bruxelles depuis vendredi dernier pour se concerter sur un plan de relance de l’économie post-coronavirus. Un fonds de 750 milliards d’euros est sur la table, mais les 27 Etats membres ne trouvent pas de consensus sur le mode de gestion et les modalités d’attribution. Alors que le sommet était officiellement prévu pour durer deux jours, vendredi et samedi, les discussions pour tenter de trouver un accord se sont poursuivies dimanche jusqu’à l’aurore. Rien ! Les chefs d’Etat et de gouvernement ont dû suspendre leurs travaux pour reprendre hier en fin d’après-midi.
Un plan est sur la table. Il a été proposé et défendu par la France et l’Allemagne auquel s’opposent les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, l’Autriche et la Finlande. Les 750 milliards d’euros sont adossés au budget à long terme de l’UE (2021-2027) d’un montant total de 1 074 milliards d’euros. Les discussions achoppent sur la portion de fonds à consacrer aux subventions par rapport à ce qui est reversé aux Etats sous forme de prêts (et donc remboursables). Selon une source crédible, une nouvelle proposition chiffrée a été distribuée aux délégations, basée sur un montant de subventions de 390 milliards d’euros. Ce montant est en baisse par rapport aux 500 milliards du projet initial. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie