Gouvernement et partenaires : en rangs serrés
- Par Azize MBOHOU
- 23 juil. 2020 11:28
- 0 Likes
Le Premier ministre, chef du gouvernement a prescrit hier le déploiement harmonieux des différents acteurs du Plan présidentiel de reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour une mise en œuvre réussie.
L’espoir a fleuri dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’était au lendemain de la tournée effectuée par Paul Tasong Njukang, coordonnateur du Plan présidentiel de reconstruction de ces deux régions en proie à une crise. Les populations ont revendiqué l’action urgente et concrète, surtout dans la transparence. C’est probablement l’un des signaux encourageants qui renseigne sur l’état d’avancement des différentes facettes de ce Plan. En effet, comme l’a décidé le président Paul Biya, il comprend trois volets: réhabilitation, reconstruction et développement. Concrètement, il s’agit de réhabiliter et d’aménager les infrastructures de base, œuvrer à la revitalisation économique du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et œuvrer pour la promotion de la cohésion sociale. Mais le premier défi à relever, a confié Paul Tasong Njukang, est celui de la communication. Il faut notamment toucher les esprits, anéantir les atermoient, et surtout détruire les idées de rébellion.
La fiche technique du Plan de reconstruction indique la réhabilitation de 350 écoles, 115 centres de santé, 40 ponts, 400 points d’eau, 600 km de route rurale, 45 marchés, 12 000 habitations et la reconstitution d’un volume important de documents officiels perdus. La première phase du programme prévu sur deux ans est estimée à 89,6 milliards de F. En présidant la réunion de concertation hier, la deuxième du genre, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a indiqué que le président de la République a décidé de la disponibilité de 10% de ce montant. Il est maintenant attendu la concrétisation du soutien promis par les partenaires et amis du Cameroun. En première ligne, le Programme des Nations unies pour le développement. Joseph Dion Ngute a notamment souligné que ce « Plan est au service de la paix dont l'objectif majeur est le redressement et l'amélioration des conditions de vie des citoyens ». Par la suite, les deux autres phases consolideront ce qui a été r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires