La paix par dessus tout !

Le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et la démission du vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan ont créé une situation inédite en Côte- d’Ivoire.

Amadou Gon Coulibaly avait déjà été désigné candidat du Rassemblement des houéphétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

De même, la démission de Daniel Kablan Duncan n’était pas à l’ordre du jour. Non seulement, il appartient au RHDP de désigner un nouveau candidat, mais il lui revient également de gérer les conséquences de la démission de Daniel Kablan Duncan.

Les Ivoiriens n’ont pas oublié que le RHDP, la coalition au pouvoir, était issue de la fusion du Rassemblement des républicains (RDR) du président de la République de Côte-d’Ivoire, Alassane Ouattara, et du Parti démocratique de Côte- d’Ivoire (PDCI) de l’ancien président Henri Konan Bédié. Cette coalition était si solide qu’elle a aisément remporté l’élection présidentielle de 2015. Malheureusement, le RHDP n’a pas pu résister face aux préparatifs de l’élection présidentielle de 2020. Henri Konan Bédié a pris ses distances vis-à-vis de cette coalition pour se concentrer sur son parti. Lequel l’a investi comme son candidat à la prochaine présidentielle. L’ancien président ivoirien a également exclu du PDCI tous les cadres demeurés fidèles au RHDP et donc à Alassane Ouattara, parmi lesquels Daniel Kablan Duncan, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou, le secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Atchi.

Pour sa part, le Front populaire ivoirien (FPI) n’a pas encore désigné son candidat à la présidentielle. Il demeure tiraillé entre les partisans de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie