Différend frontalier RDC-Zambie : la SADC a tranché

C’est en faveur de Kinshasa que la Communauté de développement de l’Afrique australe s’est prononcée le week-end dernier.

Après différentes missions effectuées de part et d’autre de la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie dans le but d’examiner le différend les opposant, les 15 experts mandatés par la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont rendu leur copie vendredi dernier. Dans leurs conclusions, ces derniers ont confirmé que Kibanga et Kalubamba sont bel et bien des territoires congolais. Appuyés par la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), les émissaires de la SADC ont donné un délai d’une semaine au gouvernement zambien pour retirer ses troupes des territoires congolais occupés depuis mars dernier.

Ce verdict est l’heureux aboutissement d’une offensive diplomatique choisie par Kinshasa en lieu et place d’une réponse militaire pour évacuer ces deux localités de la présence des troupes de ce pays voisin. Outre la SADC, les autorités congolaises ont sollicité l’arbitrage du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) pour un règlement pacifique de ce différend frontalier, source de nombreuses tensions de part...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie