Communauté urbaine de Douala : le budget en baisse d’environ 13 milliards F

De nombreux projets ont connu une diminution de leur enveloppe et d’autres ont été reportés pour 2021.

La session extraordinaire du conseil de la Communauté urbaine de Douala (Cud), consacrée au collectif budgétaire de l’exercice 2020, s’est tenue hier mercredi 5 août 2020 à la Salle des fêtes d’Akwa. Elle était présidée par le maire Roger Mbassa Ndinè, en présence des grands conseillers municipaux et du 1er adjoint préfectoral du Wouri, Hector Daniel Eto Fame. Voté à l’origine à hauteur d’un peu plus de 59 milliards F, le budget de la Cud connaît une baisse d’environ 13 milliards F. Cette réduction de 21,61% fixe désormais le montant du budget retouché à près de 46,5 milliards F.
Pour Roger Mbassa Ndinè, ce budget réajusté se veut réaliste au vu de la conjoncture actuelle liée à la pandémie du nouveau coronavirus. Plusieurs raisons ont été évoquées par le magistrat municipal. D’après lui, la première, exogène à l’institution et identique aux préoccupations de l’Etat, est la baisse prévisionnelle des ressources financières dues aux conséquences liées à la pandémie. La deuxième raison est endogène à la Cud et relève de la volonté du nouvel exécutif d’élaborer un collectif budgétaire réaliste, basé sur des prévisions de recettes en rapport avec les moyens réellement mobilisables par l’institution, et par ailleurs en cohérence avec les résultats des derniers comptes administratifs.
Conséquence, le budget alloué à de nombreux projets routiers connait une diminution drastique. D’autres projets sont quant à eux reportés au budget 2021 (ceux qui n’étaient pas en phase de réalisation). Il s’agit notamment du programme routier (pavés), des équipements collectifs comme le R+8 devant abriter les services techniques de la Cud, l’ouvrage reliant Sodiko à Bonendale ou ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie