« Le capital humain a constitué un axe majeur »
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 07 août 2020 11:18
- 0 Likes
Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, président du caucus africain 2020.
M. le ministre, vous a travaillé au cours de ce Caucus sur le mémorandum de l’Afrique à présenter à la Banque mondiale et au FMI en octobre prochain. Peut-on en connaître les principaux axes ?
Cinq grands axes ont été retenus pour traduire les volontés, les engagements, les attentes des Etats africains représentés autour du caucus africain. Le premier aspect, c’est le renforcement de l’aide extérieure, la mobilisation des ressources. Cet appel a été adressé à l’endroit du FMI et de la Banque mondiale pour relever le niveau des ressources dont on a besoin en cette période difficile. Deuxièmement, il est évident que pour faire face à cette pandémie, le renforcement des infrastructures de santé, l’accès aux services sociaux de base, le relèvement de la qualité de l’éducation, en d’autres termes, la place du capital humain a constitué un axe majeur de nos politiques de développement. C’est un axe qui va faire l’objet de la présentation du mémorandum aux institutions de Bretton Woods.
Quid des autres axes ?
Le troisième axe concerne la gestion macro financière et budgétaire de la gouvernance en pareille circonstance de crise. Nous avons convenu qu’il faille bénéficier davantage de l’assistance, du soutien, de l’accompagnement de nos partenaires pour garantir une stabilité à l’intérieur et à l’extérieur. Le quatrième pan concerne le secteur privé, à travers l’emploi qui doit être préservé mais aussi créé pour nous permettre d’aller de l’avant en matière d’inclusion sociale. Le dernier axe de ce mémorandum concerne naturellement notre représentation au sein des institutions de Bretton Woods. Les pays africains sont représentés dans diverses sphères de ces institutions et nous saluons les développements récents qui ont donné lieu à la désignation d’un second vice-président de l’Afrique centrale et l’Afrique occidentale pour ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires