Nigeria : Buhari rappelle l’armée à l’ordre

Une réunion d’état-major sécuritaire s’est tenue mardi dernier au cours de laquelle le président de la République a invité les différents corps à faire mieux.

Muhammadu Buhari a convoqué son conseil de sécurité nationale mardi dernier à Abuja. La rencontre se tient sur fond de dégradation de la situation sécuritaire et de critiques persistantes contre l’armée. C’était une occasion pour le président de la République de faire un rappel à l’ordre aux hauts gradés de l’armée, responsables de la police et aux agences de sécurité intérieure et passer au peigne fin, leurs stratégies au double plan opérationnel et du renseignement. Dans le Nord-Ouest et le Centre du pays, la situation sécuritaire est préoccupante. La semaine dernière par exemple, plusieurs tirs de roquettes ont frappé la ville de Maiduguri faisant quatre morts. La veille, c’est un convoi du gouverneur de l’Etat de Borno qui a essuyé les tirs d’assaillants non identifiés. 
On se rappelle qu’en 2015, après son élection à la tête de l’Etat, Muhammadu Buhari avait promis d’éradiquer Boko Haram. Il estime que « la police nationale, l’armée et les autres agences de sécurité pourraient faire beaucoup mieux ». Le sénat nigérian avait récemment émis la proposition que certains chefs des armées soient suspendus. Le président de la République n’a pas donné une suite à cette suggestion.
Faut-il le rappeler, au début du mois dernier, 380 militaires avaient collectivement décidé de quitter leurs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie