Désordre urbain : il faut assainir Yassa !
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 10 août 2020 12:10
- 0 Likes
Engagement pris il y a peu par les membres de l’association des ressortissants de ce quartier, qui bénéficient d’appuis institutionnels.
« Au carrefour Yassa vous avez plus de 300 motos-taxis stationnées en pleine chaussée ; des commerçants sur la chaussée ; des marchandises sur les trottoirs ; déchets et ordures sur la chaussée ; des stationnements abusifs ; des eaux de toilettes réorientées vers les caniveaux…». Constat dressé récemment par le président de l’Association des ressortissants de Yassa pour le Développement local (Arydel), Robert Ngangue, lors du lancement de la campagne de lutte contre le désordre urbain à Yassa (Douala III). Une opération sur deux jours avec pour thème : « Libérons la chaussée et les trottoirs de Yassa ».
La première journée a été consacrée à la sensibilisation par une caravane motorisée, suivie d’une concertation regroupant membres de l’Arydel, responsables de syndicats de motos-taxis, autorités administratives et traditionnelles. Objectif : identifier les problèmes et proposer des solutions.
Après les échanges, des pistes de solution devant concourir au toilettage de Yassa ont été proposées. Notamment : la libération des chaussées occupées par les commerçants, le recensement et l’identification des motos-taximen, l’installation de barrières aux entrées principales de Yassa village, l’arrêt de l’attribution illégale d’espaces publics aux commerçants.
Sur ce dernier point, il ressort que quelques caciques ont instauré un système illicite de distribution rémunérée d’espaces publics dénommé « tradition ». Dans le registre des solutions, le chef de Yassa village, Adolphe Ngosso, a annoncé la disponibilité d’espaces pouvant contribuer à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires