Recrutement spécial à la fonction publique : bilan satisfaisant
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 13 août 2020 15:27
- 0 Likes
Au terme de l’initiative instruite par le chef de l’Etat visant à recruter des auditeurs de justice et des élèves greffiers, le Minfopra a fait le point hier à Buea dans le Sud-Ouest.
Buea, ville touristique et sportive où se dresse majestueusement le Mont Cameroun était à l’honneur hier. Le chef-lieu de la région du Sud-Ouest bien qu’en proie à l’instabilité sécuritaire, a accueilli le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Joseph LE, à la tête d’une forte délégation en a profité pour faire le bilan de l’opération de recrutement spécial des personnels judiciaires d’expression anglaise pour les cours d’appel du Nord-Ouest et du Sud- Ouest au Paliamentarian Hotel de Buea. Y prenaient part, le gouverneur de la région, Bernard Okalia Bilai, le directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), Bertrand Pierre Soumbou Angoula et d’autres sommités de la région.
La deuxième promotion de ce recrutement spécial ac- tuellement en stage à la cour d’appel était également de la partie. De cette opération de recrutement spécial de 200 auditeurs de justice et de 120 élèves greffiers pour les exercices 2017-2020, instruite par le chef de l’Etat, le Minfopra retient un bilan élogieux, en sa qualité de président ad-hoc de la Commission de ce recrutement spécial.
Selon Joseph LE, aucun incident n’a été déploré au cours des quatre années qu’aura duré ce recrutement spécial. Dans cet intervalle, 6 344 candidats ont pris part aux épreuves écrites des concours des auditeurs de justice et élèves greffiers d’expression anglaise à l’Enam. A raison de 50 auditeurs de justice et de 30 élèves greffiers par an. Et compte tenu du caractère spécial de ce recrutement, quatre centres d’examen ont été retenus, à savoir : Bamenda, Buea, Garoua et Yaoundé. L’objectif visé était de rapprocher les sites d’examen des candidats et de limiter tout risque pouvant entraver leur sérénité. Occasion pour Joseph LE de confier que le corps judiciaire camerounais vient d’enregistrer ses 50 premiers magistrats, formés au Cameroun et spécialisés dans le Common Law. Parmi eux les lauréats de la première promotion, recrut&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires