Monde post-covid 19 : mutations à l’horizon
- Par Maimounatou
- 14 août 2020 11:57
- 0 Likes
Le coronavirus a certes chamboulé le secteur culturel, mais il a suscité certains mécanismes afin de garder la flamme et rapprocher le public de ses artistes préférés.
Les réalisateurs camerounais, Stella Tchuisse et Paul Samba, font partie des 32 cinéastes internationaux ayant été sélectionnés aux Talents Durban 2020. Ils ne pourront malheureusement pas se rendre en Afrique du Sud afin de développer leurs projets de films, suivre une formation et présenter leurs projets à un marché international. Covid-19 oblige. Ils pourront néanmoins vivre cette édition à travers la Toile. Ce cas n’est pas singulier dans le domaine des Arts et de la Culture. Paralysé au début de la pandémie, le secteur culturel a dû se réadapter et faire preuve d’ingéniosité pour se remettre en scelle. Des techniques qui finalement pourraient demeurer.
Des salles de spectacles reconfigurées
Finis les attroupements lors des avant-premières de films, concerts et autres manifestations culturelles. Désormais, c’est moins de 50 personnes par salle ou activité. Et ce, dans le respect des mesures barrières. A la salle de cinéma Canal Olympia par exemple, seule la moitié des sièges est occupée pendant les projections. Une chaise vide sépare les cinéphiles, même si les membres d’une famille peuvent se regrouper. Ce, après le lavage des mains à l’entrée et le port du masque. Situation vécue à l’acte 1 du Cinéclub N’Kah, le mois dernier à Yaoundé avec 50 participants par projection. Et le Festival international des images comiques a dû se séparer de ses centaines de participants afin de respecter les mesures barrières. Cette restriction a amené les promoteurs à se tourner vers la Toile pour toucher le maximum de personnes.
Internet à la rescousse
L’utilisation des réseaux sociaux, sites web et blogs a explosé depuis le début de la pandémie. Véritable relais entre les artistes et leur public, ils ont permis de garder le contact. Outre la participation aux évènements culturels en présentiel, les passionnés de culture ont pu vivre des concerts, des pièces de théâtre, des dédicaces littéraires devant un écran d’ordinateur. Longtemps négligée par certains promoteurs culturels, l’insertion de l’option numérique sera inconditionnelle dans l’organisation des spectacles, festivals et rencontres culturelles. Des p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires