Menace terroriste au Mozambique : la sous-région mobilisée

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique australe réunis hier à la faveur d’un sommet virtuel ont promis de voler au secours de ce pays confronté à la poussée jihadiste.


Au terme d’un sommet en visioconférence tenu hier, les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont séparés avec la ferme volonté de voler au secours du Mozambique, confronté depuis trois ans à une vague jihadiste. Les dirigeants de l’Afrique australe qui se sont dit préoccupés par l’invasion actuelle de la partie nord de ce pays, ont promis de mobiliser dans l’urgence des moyens afin de repousser les assaillants. Mais, il va falloir aller au-delà des simples déclarations de circonstance d’autant plus que cette promesse, déjà formulée en avril dernier, tarde toujours à se matérialiser. Laissant les populations dans une psychose permanente à l’idée d’être attaquées à tout moment. Au terme de cette rencontre virtuelle, le Mozambique a également hérité de la présidence tournante de la SADC. 
A Maputo, les officiels redoutent une menace qui risque se répandre dans la région si aucune mesure efficace n’est prise à temps. Selon Veronica Macamo, ministre mozambicaine des Affaires étrangères, «si le terrorisme et l’extrémisme violent n’étaient pas contenus, ils pourraient s’étendre » à toute l’Afrique australe. Le constat fait par le gouvernement mozambicain intervient au lendemain de l’attaque mercredi dernier de la cité balnéaire de Mocimboa da Praia par des jihadistes affi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie