Effets secondaires : quand les cheveux sont touchés
- Par Marie Christine
- 20 août 2020 10:55
- 0 Likes
Plusieurs anciens malades constatent une importante chute de leur chevelure après leur guérison.
Une étude américaine vient de confirmer que la perte de cheveux pouvait être un effet persistant du nouveau coronavirus. Depuis quelques semaines, plusieurs anciens malades pourtant guéris du Covid-19 sur le papier, se voient diminués. Ils font l’étrange constat d’une importante chute de cheveux. Sur son compte Instagram, l’actrice de cinéma américaine Alyssa Milano, au début du mois d’août dans un post, se filmait en train de se brosser les cheveux à la sortie de la douche, faisant voir les poignées de cheveux impressionnantes qu’elle perd. Contaminée en mars dernier, elle souffre aujourd’hui de symptômes persistants.
Julie N, chanteuse américaine, atteinte elle aussi de Covid-19 persistant déclarait sur son compte Instagram : « J’ignore si je retrouverais mon état d’avant ». Si son compte aux millions de followers (suiveurs) a mis en lumière cette nouvelle séquelle de la maladie, elle avait déjà été remarquée par le Dr Natalie Lambert, professeur à l’Université d’Indiana (Etats-Unis), dès le mois de juillet. La chercheuse a entrepris d’étudier les divers effets secondaires de la maladie évoqués sur le groupe Facebook « Survivor Corps ». Un sondage mené via le réseau social a permis d’identifier 98 nouveaux symptômes, dont les pertes de cheveux. Sur les 1 567 répondants, 423 attestent de ces chutes, soit environ 27%.
Pour un autre médecin, Christine Shaver, dermatologue de nationalité américaine, la perte de cheveux ne serait pas forcément le résultat d’une contamination au Covid-19. Mais quelque chose provoqué par le stress ressenti en cette période de pandémie, où la peur de la contamination et de ses risques provoque une chute de cheveux. « Une augmentation soudaine de la chute des cheveux peut résulter de facteurs de stress tels que la perte d’un emploi, le décès d’un proche ou des changements majeurs dans le mode de vie, comme des modifications extrêmes du r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires