Francis Ngannou : « Mon parcours a été parsemé d’embûches »
- Par Vubem Fred
- 24 août 2020 11:28
- 0 Likes
Phénomène MMA qui retient encore les esprits avec une récente victoire par KO contre le Surinamien Jair Rozenstruk, Francis Ngannou ne cesse d’étonner. D’où êtes-vous parti pour en arriver là ?
Mon parcours a été parsemé d’embûches. C’est le parcours d’un enfant qui a vu ses parents divorcer quand il avait six ans, qui a vécu de gauche à droite avec le rêve de devenir un grand boxeur... Malgré le fait que mes amis d’enfance aimaient jouer au football, moi je préférais l’action. J’aimais particulièrement les films d’action. Mais quand on est un enfant, il faut aller à l’école. Moi, issu d’une famille très pauvre, je n’ai pas pu avoir une scolarité normale. Avoir simplement un cahier ou un stylo était difficile. A l’âge de dix ans déjà, j’étais contraint de travailler pour supporter mes besoins. J’ai laissé le collège quatre ans après le CAP.
Et comment vous devenez un lutteur professionnel en MMA ?
A 22 ans, j’ai décidé d’aller à la quête de mon rêve. Je suis allé à Douala où j’ai pratiqué la boxe pendant un an et après je suis tombé malade. Je suis ensuite parti à l’aventure en 2012. Je suis passé par le Nigeria, après le Niger, puis le Maroc. Au bout d’un an, j’ai réussi à traverser la Méditerranée et je me suis retrouvé en Espagne où j’ai fait deux mois de prison pour défaut de papiers. Je vais ensuite gagner Paris où je me retrouve sans-abri. Mais c’est à partir de là que je cherche à peaufiner mon art pour poursuivre mon rêve. J’allais dans les salles de gym malgré mon état de sans-abri, mais j’avais vu pire au Maroc où nous étions traqués dans la forêt comme des animaux. En 2013, j’apprends l’existence du MMA. Deux ans plus tard, je décroche un contrat de l’UFC (Ultimate Fight Championship, Ndlr) et c’est là que je prends en considération le MMA, parce que pour moi c’était d’abord la boxe. Il y avait de petites primes qui me permettaient de vivre. En 2015, je retrouve l’opportunité tant recherchée avec l’UFC. Dans ma carrière à ce jour, j’ai enregist...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires