Riposte au Covid-19 : appel à une vigilance accrue
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 24 août 2020 12:10
- 0 Likes
Vendredi dernier, lors d’un point de presse, Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, a insisté sur le respect des mesures barrières pour éviter une nouvelle vague de contaminations.
Un taux de guérison évalué à plus de 91% au 21 août 2020. Un taux de létalité estimé à 2,1%. Des chiffres qui signifient que la pandémie de coronavirus est globalement maîtrisée au Cameroun. Mais rien n’est définitif. L’optimisme affiché vendredi dernier par Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique, repose sur une stabilisation des données relatives au nombre de patients sous traitement et au taux de contamination dans le pays. Au 21 août, le Cameroun comptait près de 1189 cas actifs pour un taux d’occupation des lits d’hospitalisation estimé à 5%. Ce taux était évalué à environ 135% au 15 juin dernier. Selon le Minsanté, dans la ville de Yaoundé, l’on comptait jusqu’à vendredi dernier seulement huit personnes sous oxygène dans l’ensemble des centres de prise en charge de la ville.
Cette maîtrise de la pandémie n’est pas le fait du hasard. Elle repose, selon le Minsanté, sur plusieurs facteurs. En plus du respect des gestes barrières tels que le port du masque de protection et le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, il y a la nouvelle approche de dépistage massif qui inclut le tracking, testing et treating. Il y a également la création de 102 centres de dépistage et prise en charge de la maladie dans les dix régions du pays. Toutefois, au regard du relâchement par certains, le Minsanté va plus loin dans sa stratégie, avec des opérations mobiles. Elles consistent à aller vers les populations pour effectuer ce dépistage au lieu de les attendre dans les postes fixes. Manaouda Malachie dit avoir ciblé les marchés, les universités, les entreprises, les gares routières et les lieux de culte dans chaque district.
L’enjeu le plus important demeure l’adhésion et la mobilisation des communautés. C’est pourquoi, insiste le Minsanté, l’apport des leaders associatifs et religieux, des autorités traditionnelles au c...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires