La solidarité s’organise
- Par Rita DIBA
- 24 août 2020 12:15
- 0 Likes
Les Doualais se sont mobilisés pendant et après les inondations pour accompagner des citoyens en détresse.
Akwa Nord ce 21 août 2020. Il est pratiquement 18h. Les gouttes de pluie sont passées du déluge à la bruine. De quoi réjouir les habitants de la ville de Douala qui venant de Deido, veulent rallier les différents quartiers comme Bonamoussadi, Makepe, Kotto, Logpom, etc. Sauf que la mobilité, rendue quasi-impossible par la montée des eaux dès les premières heures de la journée, reste difficile. La décrue se fait très lentement et la rivière Mbanya continue à noyer le pont qui l’enjambe. Même avec un véhicule 4X4, il faut être courageux pour s’engager. Alors, certains ont une idée de génie : mettre leurs camions à contribution pour transporter des usagers vers des coins plus secs de l’autre côté.
Ce n’est là qu’un aperçu de la solidarité spontanée qui s’est mise en place dès cette journée de vendredi. Une solidarité qui commençait par le plus petit geste comme l’aide reçue en matinée par Aline, lorsque la quinquagénaire s’est retrouvée dans un coin de Bali en pleine averse. Ne maitrisant pas le trottoir disparu sous l’eau boueuse, elle a dû suivre les pas d’un jeune homme du quartier pour ne pas plonger le pied dans un trou. D’autres bons Samaritains n’ont pas hésité à plonger dans des eaux souillées à Douala III, IV et V… pour secourir des adultes ou des enfants en détresse. Certains ont hébergé des voisins. Et même les réseaux sociaux ont été mis à contribution pour assister les uns et les autres, à travers notamment des conseils de circulation avec les axes inondés à éviter dans divers arrondissements de la ville. A Douala 1er par exemple, les tronçons marché Sandaga-Ancienne direction des Douanes, Salle des fêtes d’Akwa-Carrefour Bonakouamouang, la vallée de la Bessèkè, etc. étaient déconseillés.
Les réseaux sociaux auront aussi été déterminants pour une entraide après inondation. Sur Facebook notamment, des citoyens ont lancé samedi 22 août une chaine de solidarité dénomm&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires