Couverture santé universelle : un chantier-phare du septennat
- Par Azize MBOHOU
- 28 août 2020 14:13
- 0 Likes
La signature du contrat de partenariat en vue de sa mise en œuvre est l’expression en acte concret d’un engagement pris par le président Paul Biya.
« Historique ! » Le ministre de la Santé publique, le Dr Malachie Manaouda, a de bonne raisons de s’exclamer. Il a été témoin, hier, d’un pas décisif dans la matérialisation d’une promesse du président de la République, Paul Biya. En effet, l’un des piliers du septennat des Grandes opportunités, ouvert le 6 novembre 2018, était la Couverture santé universelle (CSU). Sa mise en œuvre était non seulement un engagement, mais une option du chef de l’Etat, afin de garantir la santé pour tous, « gage de développement pour une nation ». L’Organisation mondiale de la Santé n’hésite d’ailleurs pas à qualifier ce projet de « majeur », à haute portée sociale, sociétale et économique pour le Cameroun. Et parlant de ce chantier, Paul Biya indiquait alors : « Nous allons poursuivre nos efforts, afin de faire bénéficier à nos populations des soins de santé de qualité et accessibles à tous. C’est dans cette optique, que j’ai donné au gouvernement, l’instruction de parachever les réflexions relatives à la mise en place progressive de la Couverture santé universelle ». C’était le 31 décembre 2017, dans son traditionnel message de fin d’année à la nation.
Le Cameroun a donc entamé la marche vers la modernisation et l’universalisation de son offre de santé. En effet, la CSU est un outil qui garantit des services de santé essentiels à l’ensemble des populations. Ceci, indépendamment des ressources financières. En clair, Il s’agit d’une politique de justice sociale qui permettra de réduire les inégalités d’accès aux soins de santé dans les ménages et de favoriser l’assurance maladie universelle. Sur le principe, le processus de mise en œuvre enclenché hier entre le gouvernement camerounais et la société Sante universelle Cameroun S.A. devra répondre à trois questions essentielles. Quels sont les services offerts ? Qui est couvert ? Et comment ?
L’on se souvien...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires