Présidentielle centrafricaine : Catherine Samba Panza en course

L‘ex-chef d’Etat qui a géré la transition de 2014 à 2016 l’a annoncé vendredi dernier à Bangui au cours d’une cérémonie organisée par des groupes de soutien.

Sobre et retentissant : ainsi pourrait-on qualifier l’événement au cours duquel Catherine Samba Panza a déclaré, sa candidature à la prochaine élection présidentielle en République centrafricaine. Vendredi dernier, la première femme chef d’Etat en Afrique centrale, élue par le Parlement, a trouvé des mots simples pour le dire : « Je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle ». Une phrase qui a enflammé les médias et les réseaux sociaux. Son ambition pour la reconquête du pouvoir a été diversement interprétée. Calcul politique pour certains, légitime aspiration pour d’autres.
Catherine Samba Panza ne se présente sous aucune couleur politique. Toutefois, elle a tenu à rappeler que par le passé, elle a « dirigé le pays dans des conditions difficiles ». Un passé politique en béton qu’elle évoque et sur lequel s’appuie celle qui a dirigé la transition dans son pays de 2014 à 2016, dans un contexte caractérisé par une atmosphère politique tendue et une insécurité sociale quasi-permanente. L’ex-présidente avait réussi à apaiser les ardeurs belligérantes. En effet, Catherine Samba Panza a succédé à Michel Djotodia qui avait renversé François Bozize en mars 2013 par un coup d’Etat. Ce dernier convoite encore la magistrature suprême. Le 25 juillet dernier, il a exprimé sa volonté de se présenter au scrutin.
La présidentielle centrafrica...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie