Soudan : on fume le calumet de la paix
- Par Sainclair MEZING
- 01 sept. 2020 10:59
- 0 Likes
Gouvernement et mouvements rebelles ont signé hier à Juba au Soudan du Sud un accord destiné à mettre fin à 17 années de guerre.
Après un an de négociations, le gouvernement soudanais et plusieurs mouvements rebelles réunis au sein du Front révolutionnaire soudanais (FRS) sont parvenus hier à la signature d’un accord de paix. L’acte signé à Juba, capitale du Soudan du Sud, s’est déroulé en deux phases. D’abord, entre les autorités de Khartoum et les mouvements rebelles du Darfour, où la guerre ouverte en 2003 a fait dans les premières années au moins 300 000 morts et 2,5 millions de déplacés, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU). Puis, entre le gouvernement soudanais et le mouvement rebelle du Kordofan du Sud et du Nil Bleu, où la guerre a affecté 1 million de personnes. Côté gouvernement, le général Abdel Fattah Al-Burhane, président du Conseil souverain à la tête du Soudan, et Abdallah Hamdok, Premier ministre soudanais, ont effectué le déplacement de Juba. Le président sud-soudanais, Salva Kiir a paraphé ledit document en tant que témoin.
L’accord de paix signé hier est constitué de huit protocoles portant sur la sécurité, la propriété foncière, la justice transitionnelle, les réparations et compensations, le développement du secteur nomade et pastoral, le partage des richesses, le partage du pouvoir et le retour des réfugiés et des déplacés. Le texte stipule que les mouvements armés devront à terme être démantelés et que leurs combattants devront rejoindre l'armée régulière, qui sera réorganisée pour être représentative de toutes les composantes du peuple soudanais. Il mentionne également que justice soit rendue pour les crimes commis durant la guerre civile au Darfour et la coopération de Khartoum avec la Cour pénale internationale à La Haye.
Que ce soit dans le camp de l’ex-rébellion, ou au sein du gouvernement, l’on salue cet acte historique. «Les gens sont contents, pas seulement les hommes politiques, ou les groupes armés, mais également la soci&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires