Extension des villes et villages : un nouveau programme est là

Le Projet de développement inclusif et intégré des territoires urbains et ruraux en Afrique présenté aux parties prenantes en fin de semaine dernière à Yaoundé.


Comment développer les villes et les villages de la même manière ? La question était au centre d’un atelier présidé vendredi à Yaoundé par le secrétaire général du ministère de l’Habitat et de Développement urbain (Minhdu). Pour la petite histoire, l’Onu-Habitat a mis en place le Projet de développement inclusif et intégré des territoires urbains et ruraux en Afrique. Objectif dudit projet, renforcer les capacités des parties prenantes en matière de collecte et d’utilisation des données, dans la conception et la mise à jour des politiques, stratégies et plans d’actions, pour un développement inclusif des territoires urbains et ruraux. Le Cameroun est l’un des quatre pays retenus pour la phase pilote du projet avec la Guinée, le Niger, le Nigéria et la région semi-autonome de Zanzibar en Tanzanie. 
D’après Mathurin Nna, Sg du Minhdu, il est question de doter les pays d’un savoir-faire nécessaire pour une meilleure prise en compte des relations villes et campagnes dans les politiques de développement. L’atelier de vendredi a été organisé afin que tous les acteurs (gouvernants, privés, société civile, parlementaires), aient le même niveau de connaissance. Car les relations entre les villes et les villages touchent une grande variété de thématiques. Notamment la planification régionale et territoriale, la facilitation des flux de personnes et des biens ainsi que la promotion des systèmes de sécurité alimentaire. Les questions de mobilité et de migration en font également partie. En raison de cette complexit&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie