Femmes assassinées dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : afin que nul n’oublie
- Par Yvette Mbassi
- 09 sept. 2020 12:01
- 0 Likes
Après sa sortie la semaine dernière à Yaoundé pour dénoncer ces crimes, c’est par une offre symbolique que le Minproff a célébré hier la mémoire des victimes.
Une page entière et en couleur du quotidien national bilingue Cameroon Tribune. En fait de couleurs, il s’agit, en fond, d’un ciel bleu clairsemé de nuages blancs. Y ont été apposées les portraits de Florence Ayafor, Achiri Comfort Tumassang, Mbah Treasure, devenues à leurs corps défendant les visages de la barbarie humaine dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Une longue liste, du reste non exhaustive, d’autres femmes tombées sous les coups des séparatistes anglophones et trois colombes, certainement porteuses d’espoir pour une sortie définitive de ce conflit, complètent le tableau rogné du vert-rouge-jaune national. C’est la manière du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, de rendre un hommage mérité aux filles, mères et épouses sauvagement assassinées dans ce qui est connu comme la crise anglophone. Un témoignage de respect et d’estime qui intervient quelques jours après la dénonciation, par le même ministre, de ces actes outrageux sur la gente féminine.
S’il est vrai que des communautés tout entières subissent les conséquences de ce conflit dans les régions anglophones du Cameroun, les femmes et les filles sont particulièrement touchées en raison de leur place dans la société et de leur sexe. Il est indéniable qu’elles sont particulièrement exposées à certains risques. L’un des exemples abominable est l’exercice continu de la violence sexuelle et des assassinats, utilisés en tant que méthode de guerre afin de briser non seulement des vies humaines, mais aussi des familles, voire des communautés entières. La crise qui prévaut au Nord-Ouest et dans le Sud-Ouest donne à voir, depuis des mois, le visage hideux de l’utilisation que les personnes malintentionnées peuvent faire ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires