Transition au Mali : la junte veut 18 mois
- Par Jeanine FANKAM
- 14 sept. 2020 13:26
- 0 Likes
A l'issue de trois jours de discussions, un projet de gestion a été présenté samedi dernier.
Au terme de trois jours de discussions à Bamako entre des personnalités politiques, les représentants de la société civile et les militaires, les experts désignés par la junte qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) le 18 août dernier ont remis leur copie samedi dernier. Il en ressort l’adoption d’une charte pour une transition de 18 mois qui s’achèvera par des élections générales. Le document indique que le pays sera dirigé par un chef d’Etat par intérim qui peut être un militaire ou un civil, désigné par un comité dont les membres sont choisis par la junte, a indiqué Moussa Camara, porte-parole des discussions. « Nous prenons l'engagement devant vous pour la mise en œuvre de l'ensemble de ces résolutions dans l'intérêt exclusif du peuple malien », a déclaré le colonel Assimi Goïta, chef de la junte avant d’ajouter : « Nous demandons et espérons la compréhension, l'appui et l'accompagnement de la communauté internationale dans cette mise en œuvre diligente de la charte et de la feuille de route de la transition ».
Le texte adopté samedi prévoit aussi trois organes de transition : le président et son vice-président ; le Conseil national de transition regroupant 121 postes répartis entre les forces de défense et de sécurité, le M5 (coalition de l’opposition), les partis politiques, les journalistes, la société civile, les religieux, la diaspora, les jeunes et les femmes. Le conseil aura les prérogatives d'une assemblée ; et enfin un Premier ministre à la tête d'un gouvernement de 25 membres.
L’article 19 de la charte concerne particulièrement la junte et ceux qui ont participé aux événements, allant du 18 août (date du coup d’Etat) à l’investiture du président de transition. Cet article stipule qu’ils...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires