Lauréats au baccalauréat : et après...
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 15 sept. 2020 11:01
- 0 Likes
Au lendemain des résultats, les bacheliers ont le choix entre poursuivre dans une faculté, une grande école, un institut de formation ou se trouver un emploi.
« J’espère que cette fois sera la bonne. J’ai eu le concours d’entrée à l’Ecole des sciences de la santé de l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé l’an dernier. Mais je n’avais pas obtenu mon baccalauréat. Cette fois, je l’ai eu et je vais retenter ma chance ». Emeline T. est titulaire de son baccalauréat A4 Allemand depuis trois jours. Hier, elle a fait le pied de grue au collège de la Retraite de Yaoundé pour récupérer son bulletin de notes et compléter son dossier de candidature. La jeune bachelière se voit déjà spécialiste des sciences infirmières en service dans des hôpitaux à l’international. Si la voie semble toute tracée pour elle, ce n’est pas toujours le cas pour tous les bacheliers de la session 2020. Depuis une semaine, les lauréats du baccalauréat de l’enseignement général et des baccalauréats industriels sont en quête de leur devenir. Pour eux, s’offrent plusieurs alternatives.
D’abord, l’accès aux institutions de l’enseignement supérieur. Les universités ouvrent leurs portes dès le 15 octobre 2020, en fonction de la filière choisie. A côté, il y a les grandes écoles. L’accès se fait sur concours ou sur étude de dossier. Il faut surtout avoir le profil demandé. Les groupes de préparation à ces concours sont passés à la phase accélérée depuis le 7 septembre. Pour la plupart, ils ciblent les écoles les plus courues par les potentiels candidats. Devant le lycée de Ngoa-Ekelle à Yaoundé, Daniel Ivan Pagop assure ainsi la promotion du groupe EPS Cameroun aux nouveaux bacheliers. Sa cible, toute personne nantie d’un diplôme de bac de l’enseignement général ou de certaines spécialités dans l’enseignement technique. « Notre groupe dispose de 32 centres de cours à Yaoundé. Nous formons pendant toute l’année et entamons la formation accélérée à la veille des concours. C’est la haute saison actuellement », assure-t-il.
La période est bénéfique pour les groupes de préparation. D’autant que certains établissements ont repoussé la date des concours. C’est le cas pour l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) dont le concours est reporté au 29 septembre. Autre option, la mobilité. L’international propose aussi des conditions d’accès à leurs grandes écoles, voire des bourses d’études.
L’offre n’est pas forcément aussi reluisante pour les diplômés de l’enseignement technique. Leur formation professionnelle les prédestine davantage à un emploi immédiat ou à poursuivre dans un domaine technique. C’est ainsi que les formations de techniciens supérieurs dans les instituts privés de l’enseignement supérieur, jusqu’en licence professionnelle, voire les masters pour les volontaires. Les bacheliers doivent alors choisir ce qui correspond le mieux à leurs aspirations.
Les concours encore disponibles
Concours
Date de composition
Date limite de dépôt des dossiers
Ecole nationale supérieure polytechnique de Douala
20 septembre
17 septembre
Ecole nationale supérieure polytechnique de Maroua
11 octobre
07 octobre
Ecole nationale supérieure des travaux publics (techniciens supérieurs)
03 octobre
17 septembre
Ecole nationale supérieure des travaux publics (Ingénieurs)
04 octobre
18 septembre
Ecole nationale supérieure des travaux publics (architecture)
14 octobre
25 septembre
Sup’ptic (Ecole nationale supérieures des postes et télécommunications)
08-09 octobre
06 octobre
Faculté d’agronomie et des sciences agricoles
26 septembre
21 septembre
Ecole de géologie et d’exploitation minière de Ngaoundéré
24 septembre
18 septembre
Institut universitaire de technologie (IUT) de Bandjoun
1er octobre
22 septembre
IUT Ngaoundéré
28-29 septembre
25 septembre
Concours d’entrée dans les facultés de médecine
30 octobre
16 octobre
Ecole normale supérieure (ENS) de Yaoundé
10 octobre
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires