Etablissements scolaires : la publicité fait sa rentrée
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 16 sept. 2020 11:46
- 0 Likes
Banderoles et pancartes fleurissent dans la ville de Yaoundé en cette veille de reprise des classes, au mépris de la réglementation en vigueur qui interdit cette propagande.
A quelques semaines de la rentrée scolaire 2020-2021, des établissements scolaires privés sont passés à l’offensive pour appâter parents et élèves. Pancartes, banderoles géantes et autres affiches publicitaires sont visibles dans presque tous les coins et recoins de la capitale. Cette opération de séduction vise en général à faire connaître l’ouverture d’établissements scolaires privés, que ce soit dans le primaire ou le secondaire. Pour des collèges déjà établis, les résultats aux examens officiels sont mis en avant, avec des statistiques alléchantes (100% au CEP, 99% au BEPC, 82% au BAC). Et ce n’est pas tout : le cadre et les qualifications des enseignants sont également mis en exergue pour attirer le plus grand nombre d’élèves. Bâtiments neufs et autres infrastructures rénovées, bus à disposition des apprenants, tout est mis à contribution pour frapper les esprits. Des annonces qui ne collent pas toujours avec la réalité.
Dans une des écoles maternelles et primaires bilingues s’étant livrée à cette opération de charme au quartier Fougeroles, la réalité est tout autre. Sur les prospectus distribués, l’établissement propose un cadre attrayant pour l’éducation des enfants avec à la clé, des bâtiments flambant neufs, des aires de jeux agréables et des instituteurs aptes. Sur place, c’est la douche froide pour certains parents. La réalité est en déphasage avec toutes les prestations annoncées. Encore en chantier, l’établissement scolaire ne sera clairement pas prêt avant la reprise des classes le 5 octobre prochain. Les bâtiments sont dépourvus de portes et de fenêtres. « C’est vraiment le rêve que ces promoteurs vendent aux parents à travers des publicités mensongères. Comment les élèves sont censés suivre les cours dans les salles de classe sans portes et fenêtres avec les intempéries qui s’annoncent...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires