« Tous les fichiers des collèges électoraux seront prêts à temps »

Erik Essoussè, directeur général des Elections

Une dizaine de jours après la convocation des collèges électoraux en vue de l’élection de la première cuvée des conseillers régionaux du Cameroun, où en est-on avec les préparatifs de ce scrutin ?

Nous sommes en train de mettre en place les fichiers des deux collèges électoraux. Il s’agit fichier des conseillers municipaux qui est celui issu du double scrutin du 9 février 2020, soit 10 632. Il faudra y extraire les personnes décédées entre temps. Ce fichier est pratiquement consolidé. Le second fichier est celui des chefs traditionnels autochtones. Ce sont les chefs de 1er, 2e et 3e degrés. Il s’agit des chefs traditionnels qui ont été reconnus par les autorités compétentes, c’est-à-dire les chefs de 3e degré par le préfet ; les chefs de 2e degré par le ministre de l’Administration territoriale et les chefs de 3e degré par le Premier ministre, chef du gouvernement.

Justement, au niveau de l’opinion, autant l’on n’est pas très inquiet en ce qui concerne les conseillers municipaux, autant on veut en savoir davantage sur le collège des chefs traditionnels ?

Comme je l’ai dit plus haut, ce collège est constitué des chefs autochtones et homologués. Il s’agit de chefferies qui ont un territoire consacré dans une circonscription bien précise avec des familles reconnues comme régnantes. La représentation des chefferies dans une autre ville n’entre pas dans cette autochtonie parce qu’une chefferie ne peut pas avoir deu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie