Stratégie nationale de riposte contre le Covid-19 : six mois de résilience

Face aux médias hier, le gouvernement a dressé un bilan encourageant, tout en appelant à éviter tout triomphalisme et à garder la prudence.

« Le Cameroun a su faire face à la pandémie du nouveau coronavirus survenue en mars 2020. La stratégie de riposte gouvernementale mise sur pied a porté des fruits satisfaisants, au point où la pandémie a presque été maîtrisée », dixit René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication (Mincom). En intervenant hier à Yaoundé, dans le cadre de la communication gouvernementale, le porte-parole du gouvernement a dressé le bilan semestriel du train de mesures prises par les pouvoirs publics pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. Au cours de la conférence de presse conjointe, le Mincom avait à ses côtés, le Délégué général à Sureté nationale, Martin Mbarga Nguele, le secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté), Louis Richard Ndjock et l'Inspecteur général du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Jean-Claude Tcheuwa. 
Les quatre intervenants ont d’emblée égrené la batterie de mesures à l'origine de la maîtrise de la pandémie. Pour le représentant du Minsanté, le taux de guérison de plus de 94 %, est largement au-dessus du taux de létalité qui tourne autour 2%. Au Minddevel, l’on a relevé la participation des Collectivités territoriales décentralisées à travers, entre autres, la sensibilisation des populations, la distribution des masques, des gels hydro-alcooliques, etc. Le Dgsn quant à lui a évoqué le déploiement de plusieurs patrouilles dans les lieux de culte, de réjouissance diverse, ainsi que la sensibilisation sur le port systématique du masque dans l’espace public. En un mot, son corps pratique « la police administrative.»
Mais au-delà de ces données satisfaisantes, les membres du gouvernement ont exhorté à éviter « tout triomphalisme, car bien que maîtrisée, la pandémie n’est pas encore vaincue. Il y a risque de résurgence ». Surtout, avec la reprise des flux migratoires et le relâchement de l’observance des mesures-barrières observé. Un relâchement confirmé par une enquête réalisée par la délégation générale à Sureté nationale, concernant le port du masque. Cette étude  a montré que 30% des Camerounais pensent que la solution se trouve dans la pharmacopée, alors que 23% estiment que la pandé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie