Palais de l’Unité : agenda toujours chargé
- Par Jean Francis
- 18 sept. 2020 11:15
- 0 Likes
La dernière édition de la publication du Cabinet civil révèle que, malgré la pandémie du coronavirus, c’est un président de la République qui est resté particulièrement actif.
L’un des faits les plus en vue dans l’agenda présidentiel des mois de juin, juillet et août derniers, aura incontestablement été la tenue au Palais de l’Unité d’une session du Conseil supérieur de la magistrature sous la présidence du président Paul Biya. Les travaux du 10 août dernier, qui se sont tenus dans le strict respect des mesures barrières prescrites par le gouvernement sont venus démontrer que dans le système démocratique camerounais, le pouvoir judiciaire qui tient sa légitimité de la loi fondamentale, continue d’évoluer au-delà de toute pression. Le Temps des opportunités, publication du Cabinet civil de la présidence de la République, que dirige le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, se fait fort de rappeler que c’est en sa qualité de garant de l’indépendance de la magistrature que le président Paul Biya a conduit lesdits travaux. Des travaux qui ont abouti à la nomination et à la promotion de magistrats, comme cela se passe souvent à chacune des réunions de cette instance. Une session du Conseil supérieur de la magistrature qui, si elle est venue donner un coup d’accélérateur au fonctionnement du système judiciaire camerounais n’aura été qu’un fait parmi les multiples actes posés par le président de la République dans un contexte marqué par la lutte contre la pandémie du coronavirus.
S’agissant spécifiquement de cette crise sanitaire, c’est un chef de l’Etat particulièrement à l’écoute et en première ligne qui n’a eu de cesse de se manifester pour apporter des solutions en vue de permettre à notre pays d’éviter la catastrophe annoncée par certains. Une fois que la plupart des Etats ont pris la décision de fermer leurs frontières, Paul Biya s’est attelé à faire revenir au pays, ses compatriotes bloqués dans certains pays. La publication révèle à cet effet que ce sont quelques 2626 Camerounais en provenance de 31 pays à travers le monde qui ont pu regagner le bercail. Une opération rendue possible par l’action des missions diplomatiques du Cameroun à l’étranger mises en branle par le président de la République. On peut dès lors comprendre ces nombreux messages de gratitude des bénéficiaires à l&rsq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires