Dépôt de candidatures : le jour-J
- Par Azize MBOHOU
- 22 sept. 2020 11:26
- 0 Likes
Formations politiques et autorités traditionnelles sont attendues à Elections Cameroon ce jour.
Ce mercredi marque le 15e jour après la convocation des collèges électoraux pour les régionales du 6 décembre prochain. C’est la date butoir pour les déclarations de candidature, d’après les dispositions du Code électoral. Formations politiques et représentants du commandement traditionnel sont donc attendus au niveau des démembrements départementaux d’Elections Cameroon pour déposer leurs listes de candidats.
Ce sera l’aboutissement logique de deux semaines de tractations. D’abord au sein des partis politiques en quête de 700 sièges de conseillers régionaux sur les 900. Car, comme le prévoit la loi pour ce scrutin, les listes de candidats représentant les départements sont investies par les partis politiques. On les a alors vus sur le terrain, déployant plusieurs modes de choix de candidats. Pour les uns, cela a été fait sur la base de critères définis par la hiérarchie du parti (investiture). C’est le cas du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès ou de l’Union démocratique du Cameroun. D’autres formations politiques comme le Parti camerounais pour la réconciliation nationale, le Parti de l’alliance libérale, ont opéré des choix sur la base de primaires ou de candidatures volontaires.
Pour ce qui est des candidats représentant le commandement traditionnel, ils sont la résultante du consensus. Comme le précise la loi, les listes de candidats de cette catégorie des conseillers régionaux sont conduites par un candidat ayant la qualité de chef traditionnel de 1er ou de 2e degré. De même, le candidat représentant le commandement traditionnel doit avoir la qualité de 1er ou de 2e degré. Toutefois, en l’absence d’un chef traditionnel de 1er et de 2e degré, la candidature d’un chef de 3e degré est admise. 200 sièges sont à la disposition de ces autorités traditionnelles, avec un aménagement spé cial d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires