Port du masque chez les enfants : à partir de quel âge ?
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 22 sept. 2020 13:47
- 0 Likes
Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, de nombreux parents se demandent qui aura droit à un masque pendant les classes. Bien que le taux de guérison soit très élevé au Cameroun, le Covid-19 circule toujours et fait des victimes. Donc, le respect des mesures barrières, notamment le port du masque est toujours recommandé. Cependant, si le cache-nez est obligatoire pour les adultes dans les lieux publics, qu’en est-il des enfants ? Notamment ceux de la maternelle qui ne maîtrisent pas grand chose de la pandémie et qu’il faudra particulièrement surveiller. Pour savoir à partir de quel âge un enfant peut porter un masque et ce qu’il y a lieu de faire pour mettre les tout-petits à l’abri du coronavirus à partir du 5 octobre prochain, CT a approché un spécialiste, le Prof Yab Boum, responsable adjoint unité de recherche opérationnelle au Centre des opérations des urgences de santé publique, représentant Epicentre pour l’Afrique.
A partir de quel âge, les enfants peuvent-ils porter un masque ?
Nous sommes face à une nouvelle maladie et les connaissances apparaissent tous les jours. Ce qui nous permet d’adapter nos recommandations. A ce jour, il s’avère que les enfants font des formes asymptomatiques voir bénignes du Covid-19. De plus, il est important de voir la capacité des petits enfants à bien porter le masque de même que le véritable risque de transmission qui dépend du taux de transmission du virus dans leur communauté. Il y a aussi l’impact psychologique du port du masque qui est à prendre en compte surtout chez les tout-petits. Pour ces diverses raisons, l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation organisation des nations unies pour l’enfance recommandent le port du masque pour les enfants de 12 ans et plus. Par contre, les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas être forcés de porter le masque pour se protéger contre la Covid-19.
Qu’en est-il de ceux de la maternelle ?
Les enfants de moins de cinq ans ont moins de risque de développer des formes de Covid-19 et ne sont pas capables de porter correctement les masques. En plus de l’impact psychologique que cela pourrait avoir sur eux. Donc, ils doivent pouvoir se déployer normalement et ne pas être obligés de porter de masque. Pour ceux qui ont entre 5 et 12 ans, l’usage est recommandé, s’ils vivent dans des environnements ou le virus circule de manière inte...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires