Changements climatiques : la leçon de l’Académie des sciences

Une conférence publique organisée le 17 septembre dernier, à Yaoundé, a permis de présenter les résultats des recherches autour de ce phénomène.

Douala, Maroua, Yaoundé, Limbe et Kribi noyées par les eaux pendant plusieurs jours. Dernier spectacle en date qui rappelle à tous que la planète subit, depuis des années, des transformations dans la mauvaise direction. L’Académie des sciences du Cameroun saisit l’opportunité de ces catastrophes pour esquisser un guide de survie face aux changements climatiques. Cette problématique a constitué le fil d’Ariane des exposés délivrés le 17 septembre dernier à Yaoundé au cours d’une conférence publique. Objectif : « mettre à la disposition des décideurs le savoir et le savoir-faire sur les inondations, les changements climatiques et les glissements de terrain, pour qu’ils sachent comment gérer, et surtout prévenir ces catastrophes », explique le président de l’Académie des sciences, le Pr. Beban Sammy Chumbow.
Dans la salle qui a accueilli les travaux, climatologues, géologues, architectes, géographes et experts de la santé se sont accordées sur le fait que combattre la nature équivaudrait à essayer d’attraper le vent avec les mains. Par contre, explique le Pr. Ayonghe Samuel Ndonwi, géologue et vice-recteur à l’Université de Buea, il faudrait plutôt « orienter les propositions de solutions pour s’adapter à ces phénomènes. Parce que les pays qui sont à l’origine des changements climatiques ne peuvent pas réduire leurs émissions de gaz qui occasionnent les changements climatiques ».
L’adaptation commence par une modification des plans qui gouvernent la construction des villes. Celles-ci « sont trop étalées et leurs superficies ne cessent de s’accroître en largeur » plutôt qu’en hauteur, regrette le Pr. Chrispin Pettang, ingénieur architecte. Ce développement horizontal les rend inadaptées aux défis climatiques de l’heure. De plus, &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie