Fonctionnement des Régions : plus de 6 milliards de F à mobiliser

Hier, lors de la première session ordinaire du Conseil national de la décentralisation, le Minddevel, Georges Elanga Obam, a indiqué que d’importants changements sont intervenus.

Dans le cadre des travaux de la première session ordinaire du Conseil national de la décentralisation, au titre de l’année 2020, qui s’est tenue hier à Yaoundé par visioconférence, le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), a indiqué que le chantier de la mise en place des régions a connu des avancées significatives.  Georges Elanga Obam, ce déroulé ces avancées sur les plans juridique, financier et infrastructurel. Seulement, pour le fonctionnement optimal des Conseils régionaux, il a mentionné l’importance de régler des préalables relatifs au droit et aux ressources humaines, la mise à disposition dans les meilleurs délais des cadres provenant de l’Etat.

Au plan juridique

Le Minddevel a jugé satisfaisant, le niveau d’élaboration de la kyrielle des textes d’application prévus par le Code général des Collectivités territoriales décentralisées, huit mois après sa promulgation par le président de la République. L’on peut, entre autres, citer l’arrêté du 18 mai 2020 fixant les modalités de délivrance et les caractéristiques de la carte d’élu local et le décret du 13 juillet 2020, déterminant les caractéristiques des attributs et insignes des conseillers régionaux et municipaux. Il a également mentionné le décret fixant les modalités de rémunération des chefs et membres des exécutifs régionaux et municipaux, ainsi que celui du 14 septembre 2020 portant organisation et fonctionnement de la Commission interministérielle de la coopération décentralisée ?

Au plan financier

« Une enveloppe de six milliards, huit cent quatre-vingt-sept millions, quatre cent quarante mille (6.887.440.000) FCFA sera nécessaire pour l’installation et le fonctionnement des services des Conseils régionaux sur l’ensemble du territoire national », a déclaré Georges Elanga Obam. Fruit des réflexions menées au sein du Comité interministériel des services locaux et du Comité national des finances locales, cette en...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie