Soutien psychologique aux malades : un bonus vers la guérison

La mise en quarantaine des patients, la peur de mourir et la stigmatisation, constituent les trois facteurs qui peuvent aggraver l’état de santé du patient.

La pandémie de Covid-19 a des effets négatifs sur la santé mentale des patients. C’est ce qui ressort du communiqué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) publié le 6 octobre dernier. C’est que, au plus fort de la crise sanitaire du coronavirus, les personnes atteintes de cette pandémie ont enduré le calvaire de leur vie. Il fallait passer par la mise en quarantaine qui signifie vivre à l’écart de la société, coupé de sa famille et de ses amis. Cette situation d’isolement forcé donnait le sentiment aux malades que leur sort était scellé. Deuxièmement, ils devaient affronter la peur de mourir face à l’absence de toute solution thérapeutique.

D’après ce communiqué, cette crise sanitaire a augmenté la détresse psychologique de millions de personnes, déjà confrontées à une situation de conflit ou de catastrophe. Les restrictions liées au confinement, la perte de contacts sociaux et la pression économique sont autant de facteurs qui pèsent sur la santé mentale et l’accès aux soins. « L’impact psychologique tient aux clichés répugnants, aux stigmates deshumanisants, aux représentations dévalorisantes, aux regards ignominieux que l’on porte sur ceux qui sont testés positifs au Covid-19. Ces victimes se sentent quelque peu diminuées dans leur humanité », déclare Pr. Charles Ngadifna, sociologue.

Pourtant le malade du covi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie