Présidentielle guinéenne : les électeurs au rendez-vous

5,5 millions d’électeurs étaient attendus dans les bureaux de vote. Malgré la pluie, ils sont sortis nombreux hier pour élire le nouveau chef d’Etat.

La pluie s’est invitée hier au scrutin devant désigner le prochain chef d’Etat en Guinée. A Conakry, la capitale, cette forte averse n’a pas découragé les électeurs qui se sont rendus dès le matin dans les bureaux de vote. Timidement d’abord, mais dès que les précipitations ont baissé, de longues files ont commencé à se former. Des sources concordantes affirment que l’engouement était palpable et que plusieurs personnes se sont acquittées de leur devoir civique dans le calme. Les forces de l’ordre se sont déployés en grand nombre mais sont restées discrètes. Douze candidats sont en lice dont Cellou Dalein Diallo, 68 ans, le principal adversaire d’Alpha Condé, 82 ans, qui brigue un troisième mandat. Ce dernier a voté dans une école de sourds-muets située dans la commune de Kaloum.

Le principal enjeu de cette élection est la contestation de la candidature du président sortant pour un troisième mandat. Pendant la campagne électorale, le public national et international a pu mesurer la popularité de Cellou Dalein Diallo, principal opposant à cette candidature. Juste après son devoir civique, il a tweeté : « Fier de m’acquitter de mon devoir de citoyen guinéen. » On note toutefois un climat de crispation favorisé par une campagne électorale émaillée d’affrontements. On se souvient que le cortège de Cellou Dalein Diallo a été interdit d’entrer à Kankan, le fief du président sortant. Plus de cinq millions d’électeurs ont été enregistrés pour une population estimée à 12,5 millions d’habitants. Douze candidats sont dans la course, mais des observateurs de la scène politique guinéenne pensent que tout va se jouer entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. Les deux candidats

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie