60 ans des indépendances : brainstorming à Brazza
- Par Azize MBOHOU
- 28 oct. 2020 11:14
- 0 Likes
La rencontre sur le thème : « De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique » a été lancée hier, en présence du PM, Joseph Dion Ngute, représentant personnel du chef de l’Etat.
Un colloque, rendez-vous international de débats et d’échanges organisé par le gouvernement congolais, s’est ouvert hier à Brazzaville, coiffé par le président de la République congolaise, Denis Sassou Nguesso. C’était en présence de nombreuses personnalités dont le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, représentant personnel du président Paul Biya. Le thème retenu pour ce colloque est : « De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique ». Il s’inscrit dans le registre de la célébration des 60 ans des indépendances des pays africains francophones et des 80 ans de la participation des troupes africaines à la libération de la France en 1940.
Au cours d’une communication délivrée au nom du chef de l’Etat par Joseph Dion Ngute, la solidarité internationale et l’interdépendance des Etats ont été développées. Par ailleurs, le PM a défendu la place de l’Afrique dans la géostratégie mondiale. Pour lui, c’est en Afrique que se sont structurées les vies et les énergies pour soutenir l’Europe. De même, l’Afrique grâce à sa matière première, est la mamelle nourricière de plusieurs continents...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires