50 élèves par classe : il y a des résistances
- Par Carine Tsiele
- 29 oct. 2020 13:07
- 0 Likes
Si certains chefs d’établissement respectent cette mesure instaurée par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, beaucoup d’autres la foulent au pied.
Cette année, c’est 50 élèves par classe. Prescription faite par le ministre des Enseignements secondaires pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans les établissements scolaires. Cependant, certains établissements scolaires de Yaoundé ont des effectifs de plus de 50 élèves par classe. Tenez ! Au collège La retraite par exemple, les effectifs tournent autour de 60 à 68 apprenants par salle. « Nous avons de grandes salles de classe. C’est pourquoi, nous avons accepté plus de 50 élèves », justifie le Père Clément Nkodo Manga, principal du collège. Il rassure que tout est mis en place pour assurer la distanciation physique entre les élèves. « Ils sont assis deux par table-banc. Pourtant avant, ils étaient trois par banc », ajoute le responsable. Selon lui, les effectifs ont considérablement diminué cette année. « Nous avons dû refuser l’inscription à plus de 500 anciens élèves, à cause de la limite des effectifs et de la peur de la propagation du Covid-19. Nous ne pouvons pas faire plus, car nous sommes un collège, nous fonctionnons avec nos propres ressources financières. Néanmoins, notre priorité c’est la santé de nos apprenants », poursuit le principal.
Même cliché au collège les Sapins au quartier Damase. Ici, les effectifs tournent autour de 70 à 75 élèves par classe. Les apprenants sont assis trois par banc. Le responsable explique qu’il a agrandi les salles de classe pour accueillir plus d’élèves et limiter les contacts entre les apprenants. « La demande était forte en début d’année. Entre nos anciens élèves et les nouveaux, nous avons trouvé juste de construire d’autres salles de classe et d’agrandir les anciennes, question de les aérer », rassure le surveillant général, Benjamin Noah. C’est également le cas au collège Victor Hugo. Les responsables justifient cet état de chose par un manque à gagner pour gérer toutes les charges financières li&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires