« C’est à l’organisateur de la compétition de choisir les officiels »

Benjamin Beyeck, secrétaire général a.i. de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc).

Après le match d'ouverture de dimanche dernier, l'objectif était-il de lancer la saison à tout prix?
Il n’était pas question de « lancer la saison à tout prix ». Vous connaissez les échéances qui attendent la nation dans les tout prochains jours en matière de football, avec notamment le Championnat d’Afrique des nations (Chan), dont les joueurs des championnats nationaux constituent le vivier. Il faut que ces joueurs soient compétitifs. Et pour l’être, il faut qu’ils jouent un certain nombre de matches avant le démarrage du dernier stage de la sélection nationale A’. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a fortement recommandé que la compétition reprenne le plus rapidement possible. Je vous dirai par exemple que la date du 31 octobre initialement fixée l’a été en concertation avec le gouvernement à son plus haut niveau. Nous avons décalé cette date d’un jour en raison de l’évènement d’envergure nationale décrété par le chef de l’Etat. Donc, lancer le championnat « à tout prix » ne relève pas d’une obsession de la Ligue.
Ce match a été marqué par des faits inhabituels, des arbitres équato-guinéens et des joueurs sans licence. Que prévoient les textes dans ces conditions ?
La Ligue de football professionnel avait fait tout ce qui est en son pouvoir pour que ce match se déroule dans des conditions « habituelles ». Il y a une procédure d’engagement des joueurs qui commence à la Ligue et se termine à la Fédération camerounaise de football, par l’attribution de la licence. Du fait des évènements liés aux contentieux au Tribunal arbitral du sport, certains clubs, sinon la majorité des clubs avaient déjà effectué leurs démarches d’engagement auprès de la Fecafoot qui, jusque-là, était compétente pour l’organisation des championnats professionnels. Dès le prononcé de la sentence, la Ligue reprenait ses droits ; c’est dans ce cadre qu’une correspondance avait été envoyée à la Fecafoot pour le transfert des documents des clubs et l’établissement des licences ; nous sommes encore dans l’attente des dossiers des clubs. Dans cette attente, nous avons dû établir des badges aux joueurs sous contrats et enregistrés dans le système TMS de la FIFA. Il faut souligner que tous les grands championnats professionnels à travers le monde se jouent sans licence.
Pour ce qui est des arbitres, la Ligue a adressé également une correspondance à la Fecafoot pour solliciter la désignation des arbitres pour les trois premières journées du championnat ; à 48 heures du match d’ouverture, la Ligue n’avait toujours reçu aucune réponse, et pour éviter toute mauvaise surprise, elle a dû recourir à l’expertise des arbitres d’un pays voisin. Visiblement, leur prestation n’a pas déçu le public et les téléspectateurs de dimanche dernier. 
Pour ce qui est de ce que prévoient les textes dans ces conditions, je vous dirai que c’est l’organisateur de la compétition qui choisit les officiels de celle-ci ; il y a justement à ce propos une correspondance du Secrétaire général adjoint de la Confédération africaine de football qui précise que les arbitres sont mis à la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie