Langues nationales : au cœur de la pratique
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 05 nov. 2020 09:41
- 0 Likes
Dès le primaire, les élèves reçoivent des enseignements en langue locale, pour améliorer la compréhension des leçons et les moyens de communication entre eux.
« J’ai découvert, il y a peu, que ma fille apprend l’ewondo, en feuilletant les pages de son cahier comme d’habitude. Personne ne m’en avait parlé auparavant ». Ghislaine Atangana est agréablement surprise de constater que sa fille de 5 ans se familiarise déjà à une langue nationale. A 5 ans, la petite fille répète à longueur de journée « essia » et « nya ». Traduction : « papa » et « maman ». Des mots appris à l’école dès le début de l’année scolaire. « Il est vrai que son père lui apprend à dire ‘bonjour’, ‘au revoir’ et merci’. Mais, je la vois très heureuse de réciter ces nouveaux mots », assure la mère de famille. L’apprentissage des langues nationales est pourtant inscrit dans le cycle des tout-petits depuis quelques années.
A Yaoundé, l’Ecole publique inclusive du centre administratif Groupe I B a servi d’établissement pilote en 2013. Projet à mettre en œuvre : Ecoles et langues nationales en Afrique (Elan). Depuis lors, l’établissement forme ses apprenants en langue ewondo. Mardi 3 novembre, dans une salle de la Section d’initiation au langage (SIL), les élèves maîtrisent déjà l’alphabet. Après seulement quatre semaines de cours. C’est aussi une première pour ceux qui n’ont jamais été à la maternelle. « Nous avons commencé par l’alphabet et évoluons progressivement pour qu’ils comprennent des mots. C’est pourquoi ils récitent déjà cet alphabet en chantant. Certains enfants ne sont pas beti, mais s’expriment très bien », explique Alice Murielle Ngana, institutrice. Dans cette classe de 34 élèves, les profils culturels sont variés. « En quatre semaines, je constate que les élèves comprennent. Quand un enfant connaît sa langue, il s’en sort vraiment mieux dans la compréhension des leçons », déclare l’enseignante.
Pour les parents, ce changement dans le ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires