Mise en place des régions : le processus en marche

Avec la convocation des collèges électoraux pour le 6 décembre prochain, la mise en place des Collectivités territoriales décentralisées sera complète.


Le 7 septembre 2020, le président de la République, Paul Biya, a signé le décret portant convocation des collèges électoraux en vue de l’élection des conseillers régionaux. Ainsi, le 6 décembre 2020, conseillers municipaux et chefs traditionnels iront aux urnes, pour élire 900 conseillers régionaux à travers les 58 départements du pays. Une grande première dans l’histoire politique du Cameroun, et une suite logique du Grand dialogue national. En effet, l’on se souvient qu’à l’issue de la grand’messe tenue à Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre 2019, l’accélération de la décentralisation était l’une des recommandations fortes. Et le chef de l’Etat avait personnellement pris l’engagement de mettre en œuvre ces recommandations. 
La mise en place des régions est une étape majeure dans le processus de décentralisation qui amorce sa vitesse de croisière. Pour s’en convaincre, il faut revisiter les missions et attributions de cet organe qui confère une grande marge de manœuvres aux différents représentants des populations. Il s’agit notamment des délégués départementaux et des chefs traditionnels. En effet, les dispositions de la loi portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées précisent qu’il revient à la région, à travers ses organes, de régler les affaires des populations de cette unité décentralisée. On note que les organes de la région sont le conseil régional et le président du conseil régional. Et la loi indique que le premier, organe délibérant de la région, est composé de 90 conseillers régionaux élus pour un mandat de cinq ans. Par ailleurs, le conseil régional par ses délibérations, le président du Conseil régional par les actes qu’il prend, l’instruction des affaires, l’exécution des délibérations, concourent à l’administration de la région. 
Le Conseil régional donne son avis toutes les fois que celui-ci est requis par les lois et règlements ou à la demande du représentant de l’Etat. Il est surtout tenu informé de l’état d’avancement des travaux et actions financés par la région. Mieux, le Conseil régional est obl...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie