« Les régions sont désormais représentées »

Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement local.

Le président de la République a signé mercredi le décret portant organisation et fonctionnement du Conseil national de la décentralisation (Cnd), après celui de 2008. Est-ce une attente comblée ?
C’est une grande satisfaction qui nous emmène à remercier le président de la République pour sa sollicitude constante à l’égard de la politique publique de la décentralisation dont il nous a confié la charge. Je me réjouis de ce qu’on ait procédé à la modernisation de cet important instrument, en lui donnant des outils qui lui permettent d’être plus efficace Cela est donc le gage qu’un regard bienveillant est accordé à la décentralisation. Certes, la décentralisation est pilotée au plan opérationnel par un ministère, mais le Premier ministre, président du Conseil national de la décentralisation (Cnd), dispose d’un outil qui lui permet de s’assurer que la politique que nous mettons en œuvre est conforme à celle définie par le président de la République. 
Qu’est-ce qui va fondamentalement changer avec ce décret ?
Il faut immédiatement souligner que 12 ans séparent le texte de 2008 et celui de 2020. Il y a donc un processus d’actualisation du dispositif qui régit juridiquement la décentralisation qu’il faut avoir à cœur, quoique le déclencheur c’est la mise en place d’une administration spécifique et la promulgation du Code général des collectivités territoriales décentralisées. Le Premier ministre qui suit ces questions en tant que superviseur qui préside le Conseil national de la décentralisation, reçoit les différents rapports et bien d’autres documents produits par le ministère de la Décentralisation et du Développement local pour validation, tel que cela est prescrit par les textes organiques de la maison. Je peux entre autres citer, le rapport annuel sur l’état de la décentralisation, sur le fonctionnement des services. Et naturellement, les propositions faites au président de la République au plan stratégique émanent du Conseil national de la décentralisation. Lequel regroupe l’ensemble des membres du gouvernement et tous les acteurs intervenant dans le processus : députés, sénateurs, associations représentant les collectivités territoriales décentralisées. Lorsque les textes qui régissent la décentralisation sont pris, ils sont en général soumis à l’assentiment de cette instance, et cela est bien précisé par la loi. C’est également cette instance qui se prononce sur la fraction de recette que l’Etat alloue à la décentralisation ; c’est encore elle qui donne les méthodes à utiliser pour évaluer la bonne marche du processus de décentralisation. A l’aune de ce nouveau texte, l’on peut d’emblée remarquer que le second niveau de la décentralisation constitué par les régions est pris en charge. Il est désormais et clairement stipulé qu’au sein du Cnd, les régions sont représentées par trois membres. On observe aussi que des précisions sont apportées sur la représentation du parlement. Notamment, deux sénateurs et deux déput&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie