Harcèlement en milieu scolaire : le mal persiste
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 09 nov. 2020 12:02
- 0 Likes
La communauté internationale a consacré la journée du 5 novembre pour décrier ce fléau qui affecte considérable la vie des élèves.
Insultes, humiliations, brimades et coups infligés de façon répétée, sur une longue période par un ou plusieurs élèves, et parfois amplifiés par les réseaux sociaux. Le harcèlement scolaire est un phénomène toujours présent. Aline B., 18 ans, élève en classe de Terminale scientifique dans un collège de Yaoundé a été prise pour cible par des camarades de classe alors qu’elle n’était qu’en 6e. « Tu devrais te suicider tellement t’es moche », « Espèce de grosse truie ! ». Voilà ce qu’Aline B. a subi pendant toute son année de sixième. Elle n’avait alors que 11 ans. Harcelé selon elle à cause de son poids et de ses bons résultats scolaires, son calvaire était quotidien. Murée dans le silence, l’élève qui cachait la situation à ses parents a fini par avoir des pensées suicidaires. Six ans après, Aline B. constate avec regret que le schéma se répète pour d’autres élèves.
Comme souvent, la loi du silence l'emporte sur l'envie d'en parler. « Il faut briser l’omerta, ne pas hésiter à prévenir ses parents, car ce sont les premiers &agrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires