Océan : le Nyong inonde trois villages

Béwondo, Déhané et Dikobé sinistrés à la suite de fortes pluies qui s’y abattent depuis quelques semaines. Le préfet, Antoine Bissaga, est descendu sur les lieux hier.

« Bon Dieu ! Qu’avons-nous fait ? Encore une autre pluie». Marie Solange Tonye, ne sait plus à quel saint se vouer. La dame, sa tête soutenue par ses deux mains, regarde son beau-frère pagayer dans la cour de la case familiale devenue un cours d’eau. Depuis cinq jours, le village Bewondo dans l’arrondissement de Lokoundjé, département de l’Océan, est envahi par les eaux du Nyong. Les fortes pluies qui s’abattent dans le département depuis quelques mois ont fait sortir le fleuve de son lit. Béwondo, Déhané et Dikobé, ces localités qui tutoient le Nyong presqu’à l’embouchure ont perdu leur éclat. C’est de l’eau partout. Dans ces villages, la moto n’est plus le moyen de transport le plus sollicité. L’engin à deux roues a été remplacé par la pirogue. D’une maison à une autre, on emprunte alors cette barque étroite mue à la pagaie. Pour les enfants, ce défilé de pirogues est un régal. Chez les adultes, on se pose la question de savoir : « Pourquoi cette furie des eaux du Nyong au mois de novembre ? » 
Les dégâts sont énormes. Des maisons détruites, des appareils complètement noyés, des plantations abîmées, le matériel de pêche et même la volaille emportés par des eaux. A Déhané, le fleuve a absorbé 110 hectares d’une bananeraie industrielle. Le patron de l’entreprise, estime les pertes à 2 milliards de F. Quant aux employés, 500 au total, ils sont au chômage. Il n’y a plus d’activités dans les trois villages sinistrés. La pêche, principale attraction, est momentanément arrêtée. Pers...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie