Entreprenariat agricole : en quête de terrains

Le problème d’accès au foncier au cœur d’une concertation régionale du Pea-Jeunes ouverte hier à Douala.

Le souvenir est encore pénible pour Hermine D., agricultrice vivant dans le Moungo. Alors qu’elle avait obtenu la permission de mettre en valeur un espace familial, la jeune femme a eu la mauvaise surprise, en mars dernier, de voir naître un litige sur le lopin de terre. En fait, un membre de la famille est juste venu lui dire qu’elle n’avait rien à y faire. Le manioc par elle planté commençait pourtant à pousser… Cette histoire, Hermine l’a racontée hier, 12 novembre, à l’ouverture d’une concertation régionale sur les problématiques d’accès à la terre et du financement des activités agricoles, assises organisées par le Programme de Promotion de l’Entreprenariat agropastoral des Jeunes (Pea-Jeunes).
La rencontre s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre le Cameroun et le Fonds international de Développement agricole (Fida), avec l’appui technique du Bureau international du Travail (BIT). Et visait à préparer les jeunes du Littoral à élaborer et défendre une position lors de discussions futures dans des instances de dialogue. Relevons qu’une étude d’identification des structures nationales influençant l’entreprenariat jeunes – menée en 2017 pour le compte du réseau des entrepreneurs du Pea-Jeunes – a retenu cinq structures : le Gicam, Ecam, la Chambre de Commerce, la Capef et l’Ipavic (l’interprofession avicole).
« L’objectif de notre atelier est d’examiner toutes les contraintes liées à l’accès à la terre au Cameroun de manière générale, et dans la région du Littoral en particulier. Et de voir quels sont les problèmes que les jeunes entrepreneurs agro-pastoraux rencontrent pour ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie