Côte d’Ivoire : Ouattara et Bédié se reparlent
- Par Jeanine FANKAM
- 13 nov. 2020 13:20
- 0 Likes
Le président et son adversaire ont renoué le dialogue au cours d’un entretien mercredi à Abidjan.
La nation ivoirienne et le monde entier étaient suspendus aux lèvres d’Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié au sortir d’un long tête-à-tête mercredi dernier à Abidjan. A la presse, les premiers mots de l’un et de l’autre trahissaient des lueurs d’espoir d’une fin de crise dans le pays. « C’était une première rencontre pour… rétablir la confiance », a d’abord lancé le chef de l’Etat. « Nous avons pu briser le mur de glace et le mur de silence », a renchéri Henri Konan Bédié. Le premier vient de voir son nouveau mandat présidentiel validé par la Cour constitutionnelle. Le second, tête de file de l’opposition y est fermement opposé, qualifiant ce mandat d’anticonstitutionnel.
La rencontre de mercredi avait quelque chose de mythique. Alassane Ouattara et Konan Bédié, tous des Houphouëtistes (héritiers de Félix Houphouët Boigny, président de la Côte d’Ivoire indépendante), sont par ailleurs des rivaux dans la course au pouvoir depuis au moins 30 ans. Tantôt ils sont farouchement opposés.
Il arrive que les deux, regardent vers la même direction. Comme mercredi dernier, enfermés, à l’Hôtel du Golf, un lieu de souvenirs pour eux. C’est ici qu’à l’issue du scrutin de 2010, les deux « alliés » s’étaient retranchés, entourés d’autres figures politiques, pour débarquer Laurent Gbagbo de son fauteuil présidentiel. Ouattara recevait son « aîné » il y a deux jours dans ce palace pour envisager la sortie de crise post-électorale et désamorcer le pire dont le spectre se dessine déjà à travers des violences meurtrières. Dans la contestation du mandat et de la victoire d’Alassane Ouattara, la coalition de l’opposition pour la présidentielle venait de créer un « Conseil national de transition » avec Henri Konan ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires