Présidentielle nigérienne : 30 candidatures retenues

La Cour constitutionnelle a rejeté 11 des 41 dossiers pour le scrutin du 27 décembre prochain qui sera couplé avec les législatives.

La Cour constitutionnelle nigérienne a publié vendredi la liste complète des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 27 décembre prochain. Au nombre des candidats en course, Mohamed Bazoum, dauphin désigné du président sortant, Mahamadou Issoufou, qui ne se représente plus après deux mandats. L’ancien ministre de l’Intérieur défendra les couleurs du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) au pouvoir. Le général Salou Djibo, ex-chef de la junte militaire au pouvoir de février 2010 à avril 2011, a été investi par le parti Paix, justice, progrès (PJP). Seïni Oumarou, leader du Mouvement national pour la société de développement (MNSD) et Mahamane Ousmane, ancien président de la République de 1993 à 1996, et Ibrahim Yacouba, tous trois candidats en 2016, vont tenter à nouveau leur chance. Dans l’ensemble, nombre de dossiers ont été rejetés pour défaut de pièce justifiant le versement de la caution de 25 millions de F requis par candidat.  
Dans son verdict, le président de la Cour constitutionnelle, Bouba Mahamane, a déclaré « inéligible à l’élection présidentielle, Hama Amadou du Moden Fa Lumana ». Sans toutefois donner de raison. Arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2016, l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale du Niger, avait été condamné en 2017 à un an de prison dans une affaire de trafic de bébé qu’il a toujours niée et qualifiée de politique. En mars dernier, il a bénéficié d’une grâce présidentielle alors qu’il purgeait une peine de douze mois d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie