Extrême-Nord : plus de 6000 emplois

Le 11 novembre dernier à Maroua, ce chiffre a été rendu public par le PNDP, au cours d’une réunion d’information et de sensibilisation des maires.

La phase 3 de l’opération de Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) autrement appelée « MINKA » lancée il y a quelques mois rentre bientôt dans sa phase active. Contrairement aux deux premières phases, plus de la moitié des communes de l’Extrême-Nord vont bénéficier du financement des projets initiés par elles-mêmes. Cette fois-ci, cinq communes du Logone et Chari, précisément celles logées dans des zones que certaines langues taxent de « zones rouges » sont inscrites sur la liste des bénéficiaires ; il s’agit des communes de Goulfey, Blangoua, Logone Birni, Kousseri et Zina. Au total, c’est une enveloppe de 9,6 milliards de F reçus de la France à travers les fonds MINKA qui seront injectés dans 25 communes sur les 48 collectivités territoriales décentralisées de l’Extrême-Nord. Selon les estimations de Marie Madeleine Nga, coordonnateur national du Programme national de développement participatif (PNDP), environ 6 204 jeunes de l’Extrême-Nord seront recrutés au cours de cette phase qui démarre bientôt.
Cette troisième phase sera divisée en deux périodes ; la première permettra de réaliser 23 microprojets pour 18 communes, tandis que la deuxième articulation va concerner la réalisation de sept microprojets dans sept communes. Chaque microprojet va coûter...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category