Gestion de la riposte Covid-19 : la stratégie payante du Cameroun
- Par Carine Tsiele
- 17 nov. 2020 11:41
- 0 Likes
Hier, au cours du point de presse quotidien sur la situation de la maladie, le Dr Fanne Mahamat est revenue sur les méthodes adoptées par le pays pour vaincre le virus.
La gestion des fonds de riposte contre le Covid-19 par le Cameroun est visiblement appréciée. Hier, au cours du point de presse sur la situation de la pandémie au Cameroun, le Dr Fanne Mahamat, directeur de la promotion de la Santé au ministère de la Santé publique(Minsanté) s’est appesantie sur le sujet. Elle a fait savoir qu’un rapport du Fonds monétaire international (Fmi), classe le Cameroun comme l’un des leaders en Afrique dans la gestion de la riposte contre le nouveau coronavirus. Elle a présenté les éléments qui ont permis au Cameroun d’en arriver là. « La décentralisation de la riposte comme mode d’administration est le principal pilier de la politique nationale de lutte contre la maladie, car elle prend en compte les spécificités de chaque région. Grâce à cette politique de gestion de proximité des centres ont été dédiés à la prise en charge des personnes touchées par le Covid-19. Ils ont été géré par les districts de santé et dotés en matériels adéquats », a-t-elle expliqué.
Le Dr Fanne a également fait savoir que le plateau technique des districts de santé a été renforcé tout comme les capacités des personnels de santé. « Bien plus, la méthodologie dite stratégie des trois T « traquer, tester et traiter » a limité les risques de complications. Permettant ainsi une meilleure prise en charge par ricochet un taux de guérison exceptionnellement élevé ». L’accompagnement psychologique et la sensibilisation permanente des populations à travers les médias le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires