Lutte contre le coronavirus : le PM dit halte au relâchement
- Par Jean Francis
- 23 nov. 2020 13:30
- 0 Likes
Recommandation faite vendredi dernier par le chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, lors de la réunion d’évaluation de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pandémie.
De 80 à 100 cas par semaine il y a environ un mois, le Cameroun est désormais passé à 500 cas, voire plus, ces deux dernières semaines. Même si l’on a observé une stagnation des chiffres au cours de la semaine qui vient de s’achever. Le constat a été dressé vendredi dernier par le ministre de la Santé publique. Malachie Manaouda intervenait dans le cadre de la réunion d’évaluation de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pandémie présidée par visioconférence par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Une situation qui est la conséquence indirecte de la résurgence de cette crise sanitaire dans certains pays, occidentaux notamment, mais beaucoup plus du relâchement observé dans l’application des gestes-barrières prescrites par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et édictées depuis le mois de mars dernier par le président de la République. Un laisser-aller qui, pour le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, est aussi dû à la reprise des activités socio-économiques, « laquelle favorise les interactions sociales et les contacts humains, principaux facteurs de propagation du virus ». Pour le ministre de la Santé publique, la principale arme de prévention reste l’observation des mesures barrières.
Suffisant donc pour amener le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, à tirer la sonnette d’alarme face à cette situation déplorable qui se caractérise par l’augmentation des contaminations dans certaines régions du pays. C’est ainsi que quelques foyers sont particulièrement signalés dans les régions du Littoral et de l’Ouest. Autant de faits qui ont amené le chef du gouvernement à recommander une plus grande vigilance à tous les niveaux. La rencontre a ainsi donné l’occasion de passer en revue la situation des plateformes aéroportuaires du pays dans ce contexte marqué par la résurgence massive de nouveaux cas de coronavirus en Europe notamment. De la communication présent&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires