Campagne électorale : dernière ligne droite
- Par Jean Francis
- 30 nov. 2020 12:54
- 0 Likes
Les acteurs engagés dans la conquête des 900 sièges mis en jeu dans les conseils régionaux n’ont plus que cinq jours pour convaincre les électeurs des deux collèges électoraux.
C’est donc samedi prochain, 5 décembre 2020 que s’achèvera la campagne électorale en vue des élections régionales qui auront lieu le 6 décembre prochain. Près d’une quinzaine de partis politiques et environ 111 listes représentant le commandement traditionnel, retenus par le Conseil électoral d’Elections Cameroon, sont engagés dans le cadre de la campagne électorale qui a été ouverte le 21 novembre dernier à travers les 58 circonscriptions électorales en jeu dans cette compétition électorale, la première du genre et qui est appelée à parachever la mise en place des institutions prévues par la Constitution révisée du 18 janvier 1996. Depuis près d’une dizaine de jours, les caravanes sillonnent les coins et recoins de la République pour essayer de convaincre les 10 636 conseillers municipaux qui constituent les électeurs des délégués des départements et les quelques 13 363 chefs traditionnels, toutes catégories confondues en ce qui concerne l’électorat des représentants du commandement traditionnel. Comme on a pu le constater, très peu de meetings populaires sont organisés à cet effet. Et cela n’est pas uniquement la conséquence de la crise sanitaire que nous traversons en ce moment. L’élection de dimanche étant au suffrage universel indirect, la technique du porte-à-porte paraît donc la plus indiquée ici. Il est question pour les candidats de toucher directement les électeurs concernés par le scrutin de dimanche prochain. Les enjeux sont énormes. Il y a en effet 900 conseillers régionaux à élire dimanche prochain, dont 700 délégués de département et 200 représentants du commandement traditionnel. Bien plus, ceux-ci seront les premiers de ces collectivités territoriales décentralisées dans l’histoire politique de notre pays.
Il n’y a pas que les partis politiques et les chefs traditionnels qui sont en effervescence en ce moment. Les autres acteurs impliqués dans le processus électoral ne sont pas en reste. En tête de ceux-ci, Elections Cameroon. L’organisme chargé du processus électoral et référendaire est en train de mettre en place la dernière phase des préparatifs de ce scrutin. C’est ainsi que de nombreux démembrements territoriaux ont déjà procédé à la formation des responsables des commissions locales de vote. Alors que le 25 novembre dernier, une résolution du Conseil électoral est venue constater la c...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires